Propositions de stage
Dans le site, vous êtes là : Accueil portail > Accueil pages thématiques > Propositions de stages

Evaluation des performances d'un modèle de correction troposphérique pour les techniques de géodésie spatiale

Date de mise en ligne Encadrement Niveau, durée, période Description

20/10/2009

Laurent Soudarin

CLS, 8-10 rue Hermes, Parc Technologique du Canal 31520 Ramonville St-Agne

Mél: Laurent Soudarin Tél : 05 61 39 48 49

Co-encadrants : R. Biancale (CNES), P. Gegout (CNRS)

5 à 6 mois au sein du groupe Géodésie de la Direction Océanographie Spatiale de CLS en étroite collaboration avec l'équipe de Géodésie Spatiale du CNES (DCT/SI/GS).

Sujet :

La troposphère est la partie de l'atmosphère comprise entre 0 et 15km. Son principal effet sur les ondes radioélectriques la traversant est de retarder leur propagation tout en infléchissant leur trajectoire. Ceci conduit à un allongement apparent du trajet parcouru par les signaux utilisés, entre autres, par les systèmes de poursuite de satellite par stations terrestres.

Le Groupe de Recherche en Géodésie Spatiale (GRGS) poursuit le développement d'un nouveau modèle de correction de l'allongement troposphérique pour le traitement des mesures de géodésie spatiale avec le logiciel d'orbitographie GINS du CNES. CLS, qui a participé aux travaux préparatoires de ce modèle, contribue à son évaluation.

Ce modèle est basé sur des grilles de correction troposphérique verticale et une fonction d'élévation permettant d'obtenir l'allongement troposphérique selon l'élévation et l'azimut de la ligne de visée station-satellite. Les paramètres caractéristiques de cette fonction sont déterminés pour chaque station et chaque période d'observation dans un traitement préalable des grilles météorologiques du centre européen de Reading (ECMWF).

L'objet de ce stage consistera en une étude des performances de cette modélisation fonctionnelle appliquée aux systèmes DORIS (en particulier sur la mission altimétrique Jason-2) et GPS. Elles pourront être confrontées à celles obtenues par l'utilisation de corrections directes au niveau des mesures. Cette évaluation permettra de quantifier l'apport de cette approche, spécialement pour les mesures à basse élévation pour lesquelles les modèles actuels sont insuffisants.

Langages informatiques :

Les programmes utilisés sont développés en langage Fortran90 sous environnement UNIX.

Spécialité et compétences souhaitées  :

Niveau Ingénieur. Mathématiques appliquées, traitement du signal, informatique.

 



Page d'accueil générale Page d'accueil CNFG2 Page d'accueil GRAAPH Page d'accueil OV-GAFF