Date: Fri, 07 Jun 2002 15:10:21 +0200 From: Andrea Walpersdorf Andrea.Walpersdorf@obs.ujf-grenoble.fr To: agret@danof.obspm.fr Subject: [Agret] Recherche thesard Cher(e) collegue, Je suis a la recherche d'un thesard pour travailler sur la tomographie tropospherique par GPS, en particulier pour exploiter la campagne de mesure prevue pour cet automne dans les Cevennes. Le projet GPS est lie a l'etude des crues-eclair dans le cadre de l'Observatoire Hydrometeorologique Mediterraneen Cevennes-Vivarais. Une breve description du sujet de these est jointe en format Word. Une demande de bourse pour ce sujet a ete fait aupres de l'ACI Obsterre/CatNat. Merci beaucoup pour votre aide, Andrea Walpersdorf -- Andrea Walpersdorf Laboratoire de Geophysique tel: +33.(0)4.76.82.81.04 Interne et Tectonophysique fax: +33.(0)4.76.82.81.01 Maison des Geosciences, BP 53 sec: +33.(0)4.76.82.80.39 38041 Grenoble Cedex 9, France
Demande d’allocation de recherche associée au projet
" Etude de la corrélation " eau précipitable – eau précipitée " par Global Positioning System (GPS). Cas de l’Observatoire Hydrométéorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais (OHM-CV). "
A. Walpersdorf, LGIT Grenoble
Sujet de thèse :
Tomographie troposphérique par GPS : cas de l’Observatoire Hydrométéorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais (OHM-CV).
Les pluies intenses et les crues-éclairs qui en résultent en région de moyenne montagne méditerranéenne sont le centre d'intérêt du projet " Observatoire Hydrométéorologique Méditerranéen Cévennes—Vivarais "(OHM-CV), coordonné par Guy Delrieu au LTHE Grenoble. La région Cévennes--Vivarais a été sélectionnée pour sa représentativité pour la moyenne montagne de l'ensemble du pourtour méditerranéen qui est soumise à un régime pluviométrique et hydrologique caractérisé par une forte intermittence des pluies qui s'y développent et par des valeurs extrêmes proches des plus fortes statistiques mondiales. Le projet OHM-CV prévoit des observations hydrométéorologiques (radars, pluviomètres, limnimètres) sur une échelle régionale, ainsi que le développement de la modélisation des processus météorologiques et hydrologiques. Les performances de ces modèles sont fortement dépendantes de leur initialisation, notamment par des observations du champ tridimensionnel de la vapeur d’eau troposphérique.
Les mesures de l’humidité vont être complétées de façon très significative par des observations de la vapeur d’eau par GPS. Pour cela, une collaboration entre géodésiens et hydrométéorologues permettrait, en joignant les observations des deux disciplines, d’établir pour la première fois la corrélation entre l’eau précipitable (observée par GPS) et l’eau précipitée (observée par radar et pluviomètres) dans un contexte régional. Cette corrélation est cruciale pour la météorologie (prévision des précipitations) et pour la climatologie, mais n’a jamais été mise en évidence par manque d’observations de l’humidité troposphérique.
Le projet GPS dans le cadre de OHM-CV consiste en deux volets : 1) la densification du réseau GPS permanent existant dans la région pour obtenir des observations continues de vapeur d’eau intégrée (résolution temporelle 15 min) avec une bonne couverture spatiale ; 2) des campagnes de tomographie troposphérique annuelles dans un réseau dense de 16 stations sur une zone de 20 x 20 km pour établir la répartition tridimensionnelle de l’humidité troposphérique. La première campagne de tomographie troposphérique aura lieu du 15 septembre au 15 décembre 2002. Le réseau dense sera installé dans le champ de vue du radar de Bollène qui effectuera des observations 3D des précipitations par balayage volumique. En complément du réseau GPS dense, 6 autres stations GPS seront posées en amont du flux d’humidité. Il est également prévu de compléter les mesures GPS de l’humidité par un radiomètre à vapeur d’eau, un spectromètre (contributions ETH Zurich) et un lidar Raman (contribution SA Paris).
Le travail de thèse proposé consistera en :
Cette thèse se fera en collaboration avec le CNRM Toulouse et le LTHE Grenoble.