-----------------------------------------------------
Sujet : Appel a manifestation d'interet pour un poste de Directeur de recherche

Un poste de Directeur de recherche 2ème classe est susceptible d'être à pourvoir en 2006 au Laboratoire de recherche en géodésie (LAREG) de l'Institut Géographique National. La création de ce poste est encore en discussion, et pourra dépendre du nombre de candidats intéressés. Si elle se confirmait, les auditions d'admissibilité pourraient avoir lieu début avril : j'invite donc les personnes qui seraient intéressées à se faire connaître très rapidement en contactant Marie-Noëlle Bouin ou moi-même par email.
Vous trouverez ci-après la description de ce poste.

Olivier Jamet
Chef du LAREG

*******************************************
Poste de Directeur de recherche 2ème classe suceptible d'être à pourvoir en 2006 à l'Institut Géographique National
*******************************************
Statut: Corps des Directeurs de recherche du Ministère de l'équipement
(http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=EQUP9401380D)
Rémunération: 34600 euros brut annuel

Discipline Scientifique : Géodésie
Spécialité: Méthodologie de calcul GNSS
Etablissement: Institut Géographique National
Unité: Laboratoire de recherche en géodésie (LAREG)
Implantation géographique: ENSG, Cité Descartes, 77420 Champs-sur-Marne
Contacts: Olivier Jamet, <mailto:jamet@ensg.ign.fr>, Tel: 0164153250
Marie-Noëlle Bouin, <mailto:bouin@ensg.ign.fr>, Tel: 0164153261

Contexte

L'amélioration de l'exactitude du positionnement par techniques de navigation par satellite (GPS, GALILEO), et en particulier de la détermination de la composante verticale des positions estimées, est l'un des objectifs prioritaires du LAREG. Il répond à la fois à un besoin opérationnel (amélioration de la qualité de l'accès aux références verticales par GNSS pour les usagers) et à un besoin scientifique (développement d'une capacité accrue de surveillance des mouvements lents de la surface terrestre).
Le laboratoire conduit depuis plusieurs années des recherches dans ce domaine, en collaboration avec plusieurs équipes de géophysiques, dont en particulier l'Institut de Physique du Globe de Paris, en abordant aussi bien les problématiques liées au référencement d'observations conduites sur des périodes de temps limités, que des questions relatives à la méthodologie de calcul elle-même (décorrélation des effets atmosphériques de l'observation des mouvements, paramétrage des modèles atmosphériques, incidence des modèles de surcharge, traitement de données cinématiques en mer...) ou à l'exploitation des résultats de géodésie (interprétation géophysique des mouvements, dérivation de produits atmosphériques comme le contenu en vapeur d'eau) en lien avec les partenaires du domaine.
Dans cette activité, les aspects concernant la méthodologie de la mesure et des traitements occupent une place centrale, et se situent au coeur de l'expertise que le LAREG vise à développer.

Nature de la mission

Le directeur de recherche sera responsable de l'activité du laboratoire dans le domaine, au sein d'une équipe de géodésie de 10 chercheurs et en collaboration avec des laboratoires de géophysique (IPG-P en particulier). Il conduira une activité de recherche et d'encadrement dans le domaine des GNSS appliqués aux mesures de petites déformations de la surface terrestre et aux produits atmosphériques (contenu intégré en vapeur d'eau). Un investissement d'ordre méthodologique est souhaité, en particulier, en lien avec les autres activités de recherche du LAREG, sur le rôle des systèmes de référence, et sur l'utilisation des GNSS en météo.
Il constituera progressivement une petite équipe (3 chercheurs ou doctorants) dont il assurera l'encadrement scientifique et le développement (organisation des objectifs de recherche, définition de sujets de thèse, recherche de financements).
Dans le domaine de la mesure des petites déformations, il poursuivra les travaux engagés en collaboration avec l'IPG-P dans la zone des Vanuatu. Cette activité comprendra une part opérationnelle (organisation de campagnes géodésiques). Ses travaux dans ce domaine viseront à établir et valider une méthodologie de traitement des observations.
Dans le domaine des produits atmosphériques, il pourra poursuivre notre engagement dans le projet scientifique AMMA (African Monsoon Multidisciplinary Analysis) en participant à la fois à l'organisation des mesures géodésiques sur site et à l'exploitation des données - avec en particulier l'objectif de valider une méthodologie de détermination du retard troposphérique humide et de son exactitude.

Connaissances et Qualités Requises

1/ HDR, solides compétences en calcul GPS (au niveau des algorithmes de traitement).
2/ activité de recherche sur les mouvements verticaux et bonne connaissance de la géophysique de déformations tectoniques et effets de charge (rebond glaciaire, surcharges des enveloppes superficielles) seront appréciées
3/ qualités relationnelles nécessaires à l'encadrement et à la conduite de projet.

NB. Pour plus de détail sur les postes de DR du Ministère de l'équipement, vous pouvez consulter le document suivant
http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement/presentations_generales/CR-E-2005-pg.pdf
qui donne des précisions sur le concours 2006 (le poste décrit ici n'y figure bien entendu pas encore, étant entendu qu'il n'est pas encore confirmé).