Date: Fri, 22 Feb 2002 15:03:47 +0100

From: Edouard Beauvillain

Si les satellites vous interessent...
Spot 5 est le prochain satellite d'observation lance par les europeens (prevision mi-avril)
les caracteristiques seront grandement ameliorees (notamment la resolution qui passe a 2.5m en panchromatique, mais aussi la possibilite d'obtenir des images d'axes de visee differents ce qui facilitera la stereo) afin de se mettre au niveau des nouveaux systemes imageurs qui viennent recemment d'arriver sur le marche de l'image spatiale

si Spot vous interesse, voici quelques infos supplementaires

en decembre on decouvrait le futur capteur :

Spot 5 ouvre les yeux

 Impossible de ne pas reconnaître un nouveau SPOT, deux grands télescopes trônent sur sa partie haute !


Le satellite dans la salle  blanche d’ASTRIUM
La mise en place des deux grands  télescopes a marqué en quelque sorte la naissance du 5e satellite d’observation de la Terre du CNES. L’intégration de Spot 5 avait, en effet, commencé avec l’installation fin octobre 2001 des deux principaux  instruments appelés Haute Résolution Géométrique (HRG) de la charge utile.

en janvier ... presentation du bebe !

Spot 5 se dévoile

Le 21 janvier, les journalistes spécialisés avaient tous répondu  présents. La journée de présentation de Spot 5, organisée par le CNES, Spot Image et Astrium, méritait le déplacement à Toulouse. Ceux qui pensent que "ce n’est que le cinquième  d’une série déjà très connue" se trompent tellement cette  mission est inédite!

Spot 5 est aujourd’hui entré dans la dernière ligne droite avant son lancement, prévu mi-avril. A la fin  janvier Astrium aura livré le satellite au  CNES et après sa mise en conteneur, il  prendra le chemin de Kourou à la mi-février à bord d’un Beluga. Ce sera la première fois que l’Airbus cargo géant  transportera un satellite entre la France  et la Guyane.

en fevrier ... depart pour le pas de tir guyanais

Spot 5 rejoint le sol guyanais à bord du Beluga
    
20 février - Spot 5, dernier-né de la filière Spot, s'envolera le 21 février de Toulouse pour Cayenne à bord du Super Transporter d'Airbus, surnommé Beluga. Une première pour le plus gros avion cargo du monde, qui n'avait jamais été en Guyane ni transporté un satellite complet...
 et une des dernières lignes droites pour Spot 5 qui sera lancé mi-avril  depuis le Centre spatial guyanais à bord d'Ariane 4.


pour plus d'infos :
http://www.cnes.fr/actualites/Dossier_Spot5/fr/spot5_3.htm


Edouard