[Programme du colloque]

Colloque 2003 du GDR Géodésie-Géophysique

Concours de traitement de séries temporelles

L'objectif de ce concours est de confronter des méthodes d'analyse de signal portant sur séries chronologiques de mesures. Le matériel proposé est composé de quatre séries d'enregistrements marégraphiques mises à disposition et décrites ci-dessous par Guy Woppelmann [gwoppelm@univ-lr.fr].
Un enjeu essentiel de l'analyse de ces séries est l'estimation des changements séculaires du niveau de la mer, tels qu'ils se manifestent à Brest, Marseille ou San Francisco. Mais les séries comportent bien d'autres "signaux". Que peut-on dire de ces autres composantes? Peut-on qualifier un degré de confiance dans la valeur de l'élévation séculaire? Avec quelle incertitude peut-on la prédire? Ce sont quelques unes des questions qui se posent.

Les trois séries temporelles de marégraphie proposées à la sagacité des analystes se trouvent sur le serveur de SONEL: Brest, Marseille, San Francisco. Il s'agit de moyennes mensuelles de la hauteur d'eau rapportée à la référence RLR, référence locale définie par le PSMSL (Permanent Service for Mean sea Level). La référence à RLR est aussi une assurance d'un certain niveau de qualité et de validation par cet organisme, en particulier sur la cohérence de la référence de l'observatoire. Le fichier comporte deux colonnes, la première est la date en années décimales (milieu de chaque mois), la deuxième est la hauteur d'eau en millimètres. Attention: les fichiers comportent des lignes avec date et sans mesure, et des lignes marquées par divers codes en colonne 3. Pour plus de détails, voyez la notice fournie par le PSMSL.

Une deuxième série de données de marégraphie est proposée. Il s'agit des mesures horaires de hauteurs d'eau du marégraphe de Brest, probablement la série la plus longue et la plus complete disponible aujourd'hui. La mise à disposition de données horaires est rare de la part des organismes européens producteurs de ce type de données. La France et le Royaume Uni sont les premiers à les mettre à disposition librement sur Internet pour les scientifiques, et cela depuis janvier 2003 seulement... Merci aux efforts de nos collegues du SHOM!
Le fichier de valeurs horaires est assez volumineux. Il se trouve ici. La desciption de son format est donnée dans: ftp.sonel.org/pub/mareg/shom/README. Une version allégée (un fichier par an) des trois dernières années (également controlées et validées par le SHOM) se trouve ici: BREST2001, BREST2002, BREST2003. Le fichier contient une ligne par jour, donnant l'année, un code (3) à ignorer, le jour dans l'annnée, et les 24 mesures horaires en centimètres, commencant par 00:00h UTC. La référence est le zéro hydrographique suivant la définition de l'OHI (niveau des plus basses mers astronomiques).

Le concours est ouvert à tous. Les résultats pouront être présentés au colloque du GDR G2 (12 au 14 novembre 2003) sous forme orale ou affichée. Contact: Martine Feissel-Vernier