15 Postes d’experts scientifiques français
en établissements secondaires ou supérieurs
en République populaire de Chine
à pourvoir pour la rentrée de septembre 2002
L'année 2001 a été l'occasion pour la Chine d'asseoir sa place sur la scène internationale :
Les autorités confirment que la politique d'ouverture et de réforme, qui se traduit par une croissance soutenue et un développement économique, va se poursuivre.
Dans le domaine de la formation, ces efforts se traduisent par la poursuite de la modernisation du système éducatif, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur : définition des objectifs d'éducation, accès à l'éducation, définition des contenus, financement de l'éducation, formation, sélection et rémunération des personnels enseignants et administratifs. L'enjeu est de taille car il s'agit pour la Chine de se doter d'un dispositif adapté à la modernisation du pays et au développement de la concurrence internationale.
Le fait que, dans ce contexte, l'apprentissage du français progresse de façon forte depuis plusieurs années est un signe extrêmement positif :
La présence d'experts français qui enseignent le français langue étrangère, l'anglais, des disciplines scientifiques, économiques ou juridiques dans les établissements chinois constitue un élément central de la coopération franco-chinoise. Par sa présence sur le terrain, l'expert français aide les jeunes diplômés chinois qui se tournent vers la France à mieux préparer leur projet professionnel et personnel, à travers notamment des enseignements de langue française ou un accompagnement dans des domaines de spécialité. L'apprentissage de notre langue s'inscrit désormais dans une démarche globale qui porte non seulement sur le domaine des lettres et sciences humaines mais également sur les secteurs scientifiques, techniques, juridiques et économiques
Chaque année, plusieurs dizaines d’établissements sollicitent le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France pour que nous leur recommandions des enseignants. Le SCAC recherche des personnes particulièrement motivées, désireuses de s'impliquer dans des projets de coopération éducative (enseignement, recherche de partenaires, conseil sur l'orientation des étudiants, formation continue de formateurs, relations avec les collectivités locales, relations avec des entreprises, etc.) et souhaitant contribuer au rayonnement de la culture et de la langue française en Chine.
Enseigner en Chine permet d'acquérir une expérience de la coopération internationale dans un pays en pleine mutation. Pour les occidentaux qui ne connaissent pas encore la Chine, la vie sur un campus, au contact d'un public extrêmement motivé, sérieux et travailleur, constituera le moyen privilégié de prendre le temps de découvrir cette culture pluri-millénaire. Pour ceux qui connaissent déjà la Chine, le fait d'enseigner permettra de mieux appréhender les réactions du public chinois, ce qui constituera un savoir précieux pour ceux qui se destinent au monde des affaires. Les candidatures seront examinées en fonction des diplômes et de l'expérience mais aussi en fonction de la motivation et de la préparation à venir travailler en Chine.
A. Les postes accessibles à des scientifiques (ingénieurs ou docteurs)
A1- Postes d'enseignants d'anglais et de français en université
Plusieurs universités chinoises intéressées par l’ouverture de cours de français sont à la recherche de personnes capables d’enseigner l’anglais et le français au sein des filières diplômantes. Le niveau requis en anglais doit être validé par un diplôme ou une certification internationale d'un niveau élevé (TOEFL, IELTS…). En général, l’enseignant assurera des cours de spécialité en anglais (presse, littérature, gestion, économie, droit, commerce international) et des cours de langue en français à un niveau élémentaire. L’enseignant sera le seul locuteur natif de l’établissement qui viendra renforcer une équipe d’un ou deux enseignants de français au plus. Un troisième cycle dans un domaine de spécialité et un séjour d’au moins une année en pays anglophone sont recommandés. Si la pratique du chinois n’est pas nécessaire, une première expérience réussie de l’expatriation est vivement souhaitée. L’hébergement est assuré dans des conditions souvent satisfaisantes (appartement F2/F3). Le salaire est voisin de 3000 RMB par mois. Le billet d’avion A/R est généralement pris en charge par l’établissement lorsque l’enseignant reste pour une année scolaire. Certains établissements accordent au lecteur la possibilité de suivre gratuitement plusieurs heures par semaine de formation à la langue chinoise. Le contrat de travail, signé avec l'établissement d'accueil chinois, a une durée qui correspond à celle de l'année scolaire. Il peut être renouvelable.
Notre conseil : ce type de poste introduit avec succès en 2001-2002. Il correspond à notre souhait de voir s'implanter des coopérations universitaires dans des régions stratégiques pour le développement des relations franco-chinoises (en particulier dans les provinces de l'Ouest). L'intéressé aura à faire preuve d'un grand sens de l'adaptation et de l'initiative. Une première expérience de l'enseignement est souhaitable car l'enseignant aura à adapter sa pédagogie aux objectifs précis des étudiants et à leur profil. Une maîtrise minimale du chinois serait un atout appréciable pour effectuer le travail de contact et d'identification requis.
A2 - Postes d'enseignant de spécialité (dans tous les domaines)
Plusieurs universités scientifiques, économiques ou juridiques nous ont exprimé leur souhait d'accueillir des docteurs français capables d'enseigner leur domaine de spécialité en anglais et d'effectuer, en complément, des cours d'initiation au français à destination des étudiants avancés ou de la recherche. Ces établissements, situés sur l'ensemble du territoire chinois, sont souvent de tout premier plan (filières doctorales, laboratoires d'états, etc.) et constituent d'excellents partenaires pour la coopération universitaire franco-chinoise. Ce type de poste convient à des ingénieurs ou à des docteurs désireux d'acquérir une expérience de l'expatriation et de l'enseignement et de la recherche dans un contexte international. Les cours de spécialité sont effectués en anglais, ce qui requiert une excellente maîtrise de cette langue. Seul français au sein de l'établissement, cet enseignant aura le plus souvent à entretenir via l'anglais des relations avec ses collègues chinois. Dans le contexte du développement des échanges universitaires, le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) accorde beaucoup d'importance à ce type de poste. Le SCAC peut être amené à financer à l'intéressé des missions complémentaires (orientation, identification des établissements, etc.). L'enseignant sera sollicité par la partie chinoise pour aider les étudiants avancés à compléter leur formation en France au niveau de filières de troisième cycle. L’hébergement au sein même de l'université est assuré, le plus souvent, sous la forme d’un appartement de type F2/F3. Le salaire est autour de 3000-5000 RMB par mois voire plus selon l'expérience. Le billet d’avion A/R est généralement pris en charge par l’établissement lorsque la période d’enseignement dépasse 6 mois. Le contrat de travail, signé avec l'établissement d'accueil chinois, a une durée qui correspond à celle de l'année scolaire. Il peut être renouvelable.
Notre conseil : ce type de poste, nouveau en 2002-2003, peut permettre à un jeune docteur, en attente de recrutement à un poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur d'acquérir une première expérience d'enseignement ou de recherche dans un contexte de coopération internationaleIl correspond à notre souhait de voir se renforcer les coopérations scientifiques et universitaires dans des domaines et dans des régions stratégiques pour le développement des relations franco-chinoises. L'intéressé aura à faire preuve d'un grand sens d'adaptation et d'initiative. Une bonne maîtrise de l'anglais est requise.
A3- Postes d'enseignant de mathématiques et de physique dans des lycées chinois francophones
Quelques lycées souhaitent favoriser l’enseignement en français des mathématiques et de la physique afin de mieux préparer les élèves à poursuivre leur cursus supérieur en France. Ce type de poste convient à des retraités de l’Éducation nationale en bonne santé ou bien à des personnes titulaires d’une maîtrise voire d'un DEA de mathématiques ou de physique. Les cours seront donnés en français. L’enseignant apportera son aide aux candidats qui présenteront des dossiers d’admission en classe préparatoire, en école d’ingénieur ou en université. L’hébergement au sein même du lycée est assuré, le plus souvent, sous la forme d’un appartement de type F2. Le salaire est proche de 3000 RMB par mois. Le billet d’avion A/R est généralement pris en charge par l’établissement lorsque la période d’enseignement dépasse 6 mois. Le contrat de travail, signé avec l'établissement d'accueil chinois, a une durée qui correspond à celle de l'année scolaire. Il peut être renouvelable.
Notre conseil : ce type de poste, nouveau en 2002-2003, correspond à notre souhait d'aider les collèges et les lycées pilotes qui ont fait le choix d'enseigner le français comme première ou deuxième langue vivante étrangère et de faciliter la poursuite d'études en France aux élèves chinois francophones. Un enseignement scientifique se déroulant en français devrait accroître notablement les possibilités d'intégration de ces élèves dans l'enseignement supérieur français. L'enseignant aura à faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, d'une faculté d'adaptation et d'un sens du contact. Il travaillera en liaison étroite avec les responsables du service de coopération et d'action culturelle.
B. Le calendrier scolaire et universitaire chinois
L'année est divisée en deux semestres : semestre 1 - septembre/janvier, semestre 2 : février-juillet. Les examens de fin de semestre se déroulent en janvier et en juillet. L'année débute le 1er septembre et s'achève autour du 8-10 juillet. Les étudiants et les enseignants disposent d'une semaine de congés pour la fête nationale du 1er Octobre, de deux à trois semaines pour le Nouvel an chinois (janvier ou février) et d'une semaine pour le 1er mai (fête du travail).
Les postes proposées portent sur l'année universitaire qui s'étale de début septembre 2002 à début juillet 2003, excepté concernant les centres de préparation aux études en France qui peuvent proposer des missions de quelques mois tout au long de l'année. Une douzaine de postes supplémentaires seront disponibles en février 2003.
C. Recommandations
Dans la mesure où, d'une part, il est relativement malaisé de trouver des livres français en Chine et, d'autre part, le fond documentaire en langue française disponible dans les établissements est variable, nous recommandons aux enseignants, en particulier à ceux qui seront enseignants en secondaire ou de français seconde langue étrangère, d'apporter dans leurs bagages les ressources pédagogiques minimales dont ils pourraient avoir besoin. Dans certains cas, l'accès à du matériel informatique disposant d'un système français avec lettres accentuées demeure difficile. Le fait de disposer à titre personnel d'un ordinateur est donc recommandé car cela permet d'utiliser un système d'exploitation en français, facilite la connexion à Internet et permet, le cas échéant, de compenser l'absence locale de documents.
D. Constitution du dossier de candidature
Si vous êtes intéressé(e) par l'un de ces postes vous êtes prié de constituer un dossier de candidature en nous envoyant par voie électronique, avant le 20 avril, les pièces ci-dessous :
- lettre de motivation détaillée ;
- un curriculum vitae complet ;
- un document d'une page présentant votre expérience, l'état de vos réflexions et vos attentes dans le domaine de l'enseignement ;
- le cas échéant, un document d'une page sur votre expérience de la Chine ou de l'expatriation ;
- si possible, une ou plusieurs lettres de recommandation.
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) organisera à Paris, la semaine du 13 mai 2002 des entretiens de sélection en fonction des postes disponibles.
Les établissements chinois indiqueront avant la mi-juin leur choix définitif.
Afin de pouvoir rédiger la lettre officielle d'invitation permettant d'obtenir le visa Z (expert étranger), l'établissement d'accueil a besoin de se faire communiquer le numéro de passeport de l'intéressé. L'obtention d'un visa Z pour l'année 2002-2003 requiert un passeport valide jusqu'à octobre 2003. Les enseignants seront attendus pour les derniers jours d'août ou tout début septembre.
Le dossier ou toute demande de renseignement complémentaire est à adresser, avant le 15 avril 2002, par voie électronique uniquement à :
Michel Grenié/Karen Moles
Service d'Action et de Coopération Culturelle
Ambassade de France en Chine
mél : francais@ambafrance.cn.org
tél. : 00 86 10 65 32 35 31/35 32
fax : 00 86 10 65 32 57 71
http://www.ambafrance-cn.org