Association Internationale de Géodésie (AIG/IAG)

Réorganisation - Elections pour 2003-2007

L'Association Internationale de Géodésie tente de faire peau neuve, avec de nouveaux statuts et un nouveau réglement intérieur.

La structure principale comprend quatre Commissions (Reference frames; Gravity field; Earth rotation and geodynamics; Positioning and applications), une "Communication and Outreach Branch" (COB) et des Projets (un ou deux). La structure comprend aussi des sous-commissions et des groupes d'études. Les services scientifiques associés à l'AIG y ont une place plus visible qu'auparavant.

Parmi les nouveautés susceptibles de dynamiser l'AIG, signalons un nouveau mécanisme de sélection des membres du Comité Exécutif: le/la président(e), le/la vice-président(e), le/la secrétaire général(e), les présidents des quatre commissions, le/la président(e) de la COB, trois représentants des services, et deux membres additionnels pour équilibrer la représentation thématique et/ou géographique.

A l'exception des représentants des services, qui sont sélectionnés par ces derniers, les membres du Comité Exécutif sont élus par les représentants nationaux, (en France: le président de la section Géodésie du CNFGG, Claude Boucher), sur une liste de DEUX noms proposée par le Comité des nominations.

Le Comité des nominations est composé de

Klaus-Peter Schwarz kpschwar@telusplanet.net, Président

Denizar Blitzkow dblitzko@usp.br

Martine Feissel-Vernier feissel@ensg.ign.fr

Chris Rizos c.rizos@unsw.edu.au

Il a émis un appel à nominations. Le calendrier des opérations électorales est le suivant:
      10.11.02   Clôture de la première campagne de nominations  
    6-10.12.02   Réunion du Comité des Nomitaions (Fall AGU)
      15.12.02   Distribution de la liste préliminaire de candidats
                 et appel général à propositions complémentaires
      15.01.03   Clôture de la campagne de nominations complémentaires
       1.02.03   Liste définitive des candidats et lancement du vote
      15.03.03   Clôture du vote
      31.03.03   Proclamation des résultats

Le droit de vote est dévolu aux représentants nationaux (une voix par pays), alors que les propostions de candidatures sont ouvertes aussi aux "Fellows and Associates"; ces derniers ont du recevoir fin juillet - début août une lettre circulaire du secrétariat général de l'AIG.

Nous avons là une occasion d'améliorer la représentativité de l'organisme directeur de l'AIG qu'il ne faudrait pas laisser passer. Un formulaire de proposition est fourni par l'AIG.

La date limite pour les propositions est le 10 novembre 2002.

Martine Feissel-Vernier

20 août 2002