ANALYSE STATISTIQUE DE DONNEES SATELLITAIRES

 

 

Le Centre d’Etudes Spatiales de la BIOphère (CESBIO : CNES/CNRS/UPS/IRD) à Toulouse propose un contrat de 1 an destiné à un candidat postdoc possédant une bonne connaissance en traitement et analyse statistique du signal appliqué au traitement des séries temporelles de mesures satellitaires --20 années de données globales issues de capteurs satellitaires micro-ondes passives (SMMR, SSM/I) et de sorties de modèles numériques--. Ces études se situent dans le cadre du projet européen Arctic Ice and Climate Experiment et portent sur l’analyse des variations saisonnières et interannuelles du manteau neigeux continental et de son équivalent en eau en relation avec les variations de débit des principaux fleuves d’Eurasie qui débouchent dans l’océan Arctique.

 

Ce travail se situe dans le cadre du programme d’hydrologie spatiale dont un des volets est la quantification à l’échelle globale du cycle de l’eau continentale et de son évolution spatio-temporelle et s’inscrit dans une dynamique de recherche des projets visant :

  1. à utiliser les satellites d’observation de la terre pour le diagnostic de changements climatiques,
  2. à optimiser l’utilisation de la télédétection dans les modèles de circulation générale,
  3. à participer à la préparation d’une mission spatiale novatrice (SMOS) actuellement en Phase A à l'agence Spatiale Européenne.

 

Ce travail requiert les compétences suivantes :

-Mathématiques appliquées : Traitement du signal et des données et analyse statistique (analyse en composantes principales, Fourier), modélisation.

-Informatique : Développement algorithmique et traitement de données en programmation C ou Fortran ; utilisation de logiciels mathématiques (IDL, MATLAB, ….) ; logiciels SIG pour la gestion et l’utilisation d'informations spatialisées (de type satellitaire, climatique et géographique).  

-Physique : Connaissance de base dans les domaines de la physique attachés à la télédétection: micro-ondes actives et passives, transfert et bilan radiatif.

-Langues : Anglais courant.

Le contrat est financé par les Communautés Européennes et débute le 1 janvier 2002 dans les conditions de rémunération prévues par les barèmes du CNRS. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :

Nelly Mognard

Tél: 05 61 55 85 27

FAX: 05 61 55 85 00

Email: nelly.mognard@cesbio.cnes.fr

 

Pour en savoir plus sur le CESBIO :

http://www.cesbio.ups-tlse.fr/index.htm

sur la mission SMOS

http://www.cesbio.ups-tlse.fr/indexsmos.html