CENTRE NATIONAL

DE LA RECHERCHE

SCIENTIFIQUE Direction des Relations Internationales

Bureau de Bruxelles

 

 

 

 

 

LES EXPERTS

 

 

 

 

Les appels à candidature d’experts

 

Le 6 décembre 2002, la Commission européenne a publié deux appels à candidatures d’experts qui seront chargés d’aider ses services à évaluer et à sélectionner les propositions de projets de recherche soumises pour un financement au titre du 6e PCRDT.

Le niveau d’expertise sera très élevé. Les évaluateurs seront également remplacés sur une base régulière. Au moins 25% des évaluateurs travaillant sur une priorité spécifique changeront annuellement de poste. Les experts indépendants peuvent également être originaires de pays non membres de l’Union européenne ou des pays associés au 6e PCRDT. Dans le contexte de la politique d’égalité des chances entre hommes et femmes pratiquée par la Commission, celle-ci s’est fixé comme objectif d’avoir des équipes d’évaluation composées à 40% de femmes.

Le premier appel à candidatures d’experts s’adresse aux individus, le second aux instituts de recherche et autres organisations témoignant un intérêt pour la recherche, en vue de proposer des listes de candidats. C’est la première fois qu’il est demandé à ces organisations de proposer des experts.

Grâce à ces appels, la Commission européenne constitue des listes. Elle nomme ensuite des experts d’après cette liste. Mais, elle peut si elle le juge bon, décider de nommer un expert indépendant qui n’est pas sur la liste.

 

Le rôle et le statut des experts

 

Les experts doivent aider les services de la Commission européenne à évaluer les propositions de recherche. Pour cela, ils formulent des recommandations. Ils peuvent aussi être amenés à assurer le contrôle des projets sélectionnés. Concrètement, le travail consiste, après un briefing reçu de la part des officiers de la Commission européenne, à évaluer un ensemble de propositions, tout d’abord seul, puis de discuter de son appréciation avec d’autres experts d’un même groupe et dès lors de trouver un accord sur les propositions. Ce groupe est la plupart du temps composé de 4 ou 5 experts.

Pour l’instant, rien n’a été fixé quant à leur rémunération et à leur disponibilité.

Néanmoins, on peut se référer au 5e PCRDT pour avoir un ordre d’idée. Le 5e PCRDT proposait 250 EUR par jour et par expert pour les frais de subsistance et de logement pour un expert présent à titre individuel et 450 EUR pour un expert déclaré au travers de son entité juridique de rattachement. Dans le premier cas, la somme était versée directement à l’expert, dans le deuxième à son organisme de rattachement.

Enfin, la disponibilité moyenne sous le 5e PCRDT était d’environ une semaine pleine (5 jours), parfois moins (3/4 jours), parfois un peu plus, mais c’était très rare.

 

Renseignements et adresses utiles

 

- Les deux appels peuvent être consultés à l’adresse suivante :

 

http://www.cordis.lu/experts/fp6_candidature.htm

 

- Les candidatures peuvent se faire en ligne à l’adresse suivante :

 

http://emmfp6.cordis.lu/index.cfm?fuseaction=wel.welcome&CFID=712773&CFTOKEN=38497269&jsok=true

 

- Date limite de réception des offres : 31 décembre 2002.

 

- Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site " Europe communautaire " de la DRI :

 

http://www.cnrs.fr/DRI/Bruxelles/europeindex.htm