PROGRAMME PREVISIONNEL MIS A JOUR LE 18/12/02
3èmes RENCONTRES NATIONALES 2002/03 DES OBSERVATOIRES DE L’ENVIRONNEMENT
" LE RÔLE DE L’OBSERVATION DE
L’ENVIRONNEMENT DANS LES DEMARCHES DE DEVELOPPEMENT DURABLE "
20 et 21 janvier 2003
LE BOUSCAT
PRESENTATION DE L’ENJEU DE CETTE MANIFESTATION :
Fondées sur des échanges informels entre les observatoires régionaux et départementaux, les précédentes éditions des Rencontres nationales des observatoires de l’environnement, auxquelles plus de 200 personnes et une trentaine d’intervenants ont participé, ont permis de dresser un état des lieux des systèmes d’observation et des observatoires opérationnels développés à diverses échelles territoriales en France.
L’objet de cette troisième édition des Rencontres nationales des observatoires de l’environnement recouvre trois directions, qui sont de compléter et d’enrichir l’état des lieux amorcé précédemment tout en l’ouvrant à d’autres opérateurs de l’observation environnementale, de mettre en perspective l’observation environnementale vis-à-vis de ses contraintes, de ses enjeux, des acteurs qui la nourrissent ou en utilisent les résultats et de poser les bases d’une réflexion sur les attendus de l’observation dans les démarches de développement durable en vue de générer les conditions du développement d’outils utiles aux décideurs et aux acteurs sur les territoires.
Les objectifs de ces deux journées sont multiples et visent à favoriser la rencontre d’acteurs publics, privés, locaux, nationaux et européens, impliqués dans l’observation de l’environnement, à évoquer les développements récents de ce domaine, à permettre un rapprochement entre les observatoires opérationnels, notamment ceux initiés par les collectivités territoriales, et les observatoires de recherche en environnement, intervenant plus en amont des problématiques.
Animée du souci de générer les conditions d’une mise en réseau des opérateurs de l’observation dans une perspective de développement d’outils d’aide à la décision utiles aux démarches de développement durable, l’organisation de ces Rencontres rythme les débats autour de tables rondes, d’interventions et d’ateliers et consacre cette année ces ateliers aux thèmes de l’observation de l’énergie et de l’eau.
Dans l’optique que ces Rencontres soient à l’origine d’une dynamique durable d’échanges et de collaborations entre observatoires, décideurs et acteurs de l’environnement, il s’agira de faire naître au cours de leur déroulement les prémisses d’une démarche de projets communs à réaliser au cours des prochaines années et à évaluer lors de prochaines éditions des Rencontres.
OBJECTIFS :
-L’observation, ses nécessités, sa définition et ses modalités de mise en œuvre :
-L’observation, ses fondements et ses implications au regard de la notion de développement durable :
LUNDI 20 JANVIER 2003
-20/01/03/Matinée :
ñ 8 H 30 : Accueil des congressistes
ñ 9 H 30 : Accueil
par Monsieur Patrick BOBET, Maire du Bouscat
ñ 9 H 45 : Ouverture
par Monsieur Philippe GARRIGUES, Président du Réseau i.d.e.a
ñ 10 H 15 : Table ronde n° 1
sur les enjeux de l’observation de l’environnement et du développement durable (notion d’état des lieux des connaissances, définition de l’observation de l’environnement, et approche des synergies envisageables entre les deux catégories d’observatoires opérationnels et de recherche dans une perspective de développement durable répondant aux objectifs de Rio, Kyoto et Johannesburg)
A. AUGE, GDF Délégation Aquitaine ; LASSERE, D., Avocat à la Cour de Bordeaux ; T. LAVOUX, Institut Français de l’Environnement (IFEN) ; A. MARIOTTI – CNRS-INSU ;
S. VAN DER LEEUW – Université Paris I ; …
- 20/01/03/Déjeuner : 12 H 15
-20/01/03/Après-midi :
exposés et discussions autour d’études de cas portant sur l’acquisition des données environnementales, avec une première série d’ateliers autour de deux thématiques d’observation, l’énergie et l’eau, sous la forme de tables rondes animées.
ñ 14 H 00 : Ateliers 1 et 2
Atelier 1 : observation opérationnelle et territoriale de l’énergie
Cet atelier abordera les questions de l’organisation de l’observation des problématiques de l’énergie, de la réalisation de bilan énergétique territorial, et du suivi et de l’évaluation de politiques de l’énergie.
Les thèmes des énergies renouvelables et de leur diffusion dans les modes d’utilisation, dans l’offre, etc., et des marchés de l’énergie et de leur évolution au regard de la déréglementation, pourront notamment être traités au travers du prisme de l’observation environnementale et des méthodes et modalités de réalisation qui lui sont attachées.
L’ensemble de ces questions sera discuté dans une perspective de démarche de Développement Durable, en donnant un éclairage européen sur le sujet (ce qui se fait dans les autres pays, leur état d’avancement dans la démarche, etc.) et à partir d’une ou de plusieurs études de cas.
F. BONNET, Institut du Développement Local Agen ; S. FENET, Cabinet Explicit ; J. RAVAILLAULT, ADEME-Paris ; ...
Atelier2 : observation opérationnelle et territoriale de l’eau
Cet atelier abordera les questions de l’organisation de l’observation des problématiques de l’eau, de la réalisation de bilans sur les réseaux de mesure patrimoniaux et complémentaires qualité et piézométriques, eaux souterraines et eaux de surface, sur les réseaux annonces de crues, sur les suivis des eaux côtières, etc.
Il traitera des utilisations des données pour le suivi de sous-bassins versants et de bassins, des traitements et exploitations diverses des données en matière d’outils d’aide à la décision (alerte, prévisions, évaluations, etc.).
L’ensemble de ces questions sera discuté dans une perspective de démarche de Développement Durable, en donnant un éclairage européen sur le sujet (ce qui se fait dans les autres pays, leur état d’avancement dans la démarche, etc.) et à partir d’une ou de plusieurs études de cas.
A. DUCHEIN, Agence de l’Eau Adour Garonne ; P. DUCOUT, Cestas, Commission locale de l’eau ; O. DUFAYT, Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace (APRONA) ; B. de GRISSAC, Syndicat Mixte d’Etudes pour la Gestion de la Ressource en Eau du Département de la Gironde (SMEGREG) ; E. LOUVET-HEBERT, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Direction de l’Eau (Sous-Direction de l’Environnement Aquatique et de la Pêche, Bureau de la connaissance des milieux aquatiques) ; P. REGNACQ, Observatoire de l’eau des Pays de l’Adour ; F. TROUSLOT, Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes ; …
ñ
16 H 30 : Pause - Temps exposition
- un espace exposition sera consacré aux observatoires opérationnels et aux observatoires de recherche en environnement.
- un espace exposition sera consacré aux organismes et aux entreprises exerçant notamment leurs activités dans les secteurs de l’eau ou de l’énergie et intégrant des préoccupations de développement durable dans leurs pratiques.
ñ 17 H 00 : Synthèse des ateliers 1 et 2 - Débat
:
Animateurs et rapporteurs des ateliers et de la table ronde
-20/01/03/Soirée :
ñ 18 H 30 : Temps d’exposition et de consultation de " l’Internet des observatoires "
ñ A partir de 19 H 00 jusqu’à 20 H 00 : Départ en cars pour les hôtels de centre ville et l’Hôtel de Région
ñ 20 H 30 : Soirée de rencontres et d’échanges organisée à la Région Aquitaine
ñ 23 H 30 : Fin de la première journée
MARDI 21 JANVIER 2003
-21/01/03/Matinée :
ateliers consacrés à la problématique des observatoires et en particulier aux enjeux de l’information (notions de coût de l’information, de stratégies de l’information, de natures de l’information) et aux missions respectives des observatoires opérationnels de l’environnement et des observatoires de recherche en environnement (climatologie, effet de serre, eaux continentales et eaux côtières, etc.), toujours dans une perspective de développement durable
ñ 8 H 30 : Accueil
ñ 9 H 00 : Ateliers 3, 4 et 5
Atelier 3 : problématique des observatoires et enjeux de l’information environnementale
Cet atelier traitera des différentes natures des informations et règles d’usages de ces dernières (questions juridiques ; notions de propriétés, d’usage, de patrimoine, etc.), du coût que représentent la mobilisation, le traitement et la diffusion de l’information (aspects économiques et de gestion), des stratégies de l’information (il donnera des repères en terme de théorie de l’information ; notions de partage de l’information et ses implications en termes d’organisation, de structuration, etc.).
J.-M. BASCOURET, Faculté des sciences économiques et de gestion de Reims ; P. BOIRET, Institut Français de l’Environnement (IFEN) ; P. DEVIS, Observatoire Régional de l’Environnement de Bourgogne (OREB) ; J.-M. GALLIEN, Recherche et Développement Local ; E. GARBOLINO, Pôle cindyniques ; J.-L. LAURENT, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ; A. MARIOTTI, CNRS-INSU ; …
Atelier 4 : missions respectives des observatoires opérationnels de l’environnement et des centres de recherche (climatologie, effet de serre, etc.), sur la problématique de l’énergie et de ses incidences
Cet atelier évoquera les synergies envisageables entre les observatoires opérationnels de l’environnement et les centres de recherche dans une perspective de développement durable répondant aux objectifs de Rio, Kyoto et Johannesburg, en vue d’entamer une réflexion sur la mutualisation des données, des méthodes, voire des moyens.
C. BOULY, Equipe de Recherche sur les Energies Alternatives, Université de La Rochelle ; F. CLIN, Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, Direction de la technologie ; M. GILLET, Observatoire des changements climatiques à la Mission interministérielle de l’effet de serre ; …
Atelier 5 : missions respectives des observatoires opérationnels de l’environnement et des observatoires de recherche en environnement (météorologie, eaux continentales, eaux côtières, etc.), sur la problématique de l’eau
Cet atelier évoquera les synergies envisageables entre ces deux catégories d’observatoires dans une perspective de développement durable répondant aux objectifs de Rio, Kyoto et Johannesburg, en vue d’entamer une réflexion sur la mutualisation des données, des méthodes, voire des moyens.
P. GENTIEN, IFREMER Poitou-Charentes ; B. LEGUBE, Université de Poitiers ; R. LUCAS, Réseau d’Information sur l’Environnement en Bretagne ; L.-A. ROMANA, IFREMER – Toulon ; P. VERVIER, GIS Ecobag ; …
ñ
11 H 00 : Pause - Temps exposition
ñ 11 H 30 : Synthèse des ateliers 3, 4 et 5 – Débat
Synthèse des ateliers 3, 4 et 5, réflexion et débat autour de la question de l’observation de l’environnement et de son organisation (observatoires opérationnels de l’environnement et observatoires de recherche en environnement)
Animateurs et rapporteurs des ateliers ; B. ITIER, Ministère de la Jeunesse, et de l’Education Nationale et de la Recherche ; A. GIRY, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
-21/01/03/Déjeuner : 12 H 45
-21/01/03/Après-midi :
ñ 14 H 15 : Présentation des aspects intégrateurs de l’Europe sur l’observation de l’environnement et le développement durable : définitions, bilans et exemples en France et en Europe :
A.-F. BOSCHET, AEE ; S. VAN DER LEEUW, Université Paris I
ñ
16 H 00 : Pause-Temps exposition
ñ 16 H 30 : Table ronde n° 2 - Débat : sur le fonctionnement des observatoires de l’environnement, sur la nécessité du partage des informations pour permettre les démarches de développement durable et sur ses implications sur la constitution de réseaux (en " toile " et non en " pyramide ").
Réflexions autour des notions de mise en réseau, de synergies, de mutualisation entre les observatoires (exemples : outils descriptifs de l’environnement et du développement durable, mutualisation de données et de moyens entre les observatoires, les directions régionales de l’environnement (DIREN), l’institut français de l’environnement (IFEN), pour la mise en place de descripteurs de l’environnement communs à chaque région), et avec les utilisateurs et les cibles de ces observatoires (décideurs politiques et institutionnels, gestionnaires, acteurs économiques et sociaux, grand public), dans une perspective de développement durable (constitution d’outils d’aide à la décision : tableaux de bord, indicateurs de développement durable, etc.).
Rapporteurs des synthèses 1 et 2 ; P. BOIRET, Institut Français de l’Environnement (IFEN) ; P. DEVIS, Observatoire Régional de l’Environnement de Bourgogne ; D. GRAILLOT, Centre SITE, Ecole des Mines de Saint Etienne ; J.-L. LAURENT, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ; H. SEILLAN, Groupe Préventique – Bordeaux ; …
ñ 17 H 30 : Clôture :
Synthèse des deux journées par Monsieur Philippe GARRIGUES, Président du Réseau i.d.e.a
Clôture par Madame Claude MELLIER, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Aquitaine, un représentant du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et un représentant du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche
___________________________________________________________________________
ñ 18 H 30 : Fin des deux journées