Cher(e)s collègues
Vous trouverez dans ce message quelques informations sur le programme européen "Human Ressources and Mobility".
Mes excuses à celles et ceux qui l'auraient recu deux fois.

Cordialement,
Fabienne Casoli

-------------------------------------------------------------------------------------
Le programme HRM, qui comprend les actions Marie Curie est ouvert depuis mi-décembre.
Il est doté d'un budget nettement plus élevé (2x) que le 5eme PCRD et offre de nouvelles possibilités résumées ci dessous:


1) Actions conduites par les structures d’accueil
Elles concernent aussi bien les chercheurs en début de carrière, en particulier les doctorants, que les chercheurs plusexpérimentés.

· Réseaux Marie-Curie de formation par la recherche
Ces réseaux qui visent à mettre en liaison des équipes de recherche de renommée internationale autour d’un projet derecherche bien défini, auront une durée de vie de 4 ans et les bourses qui y seront associées une durée maximum de 3ans. Celles-ci s'adressent prioritairement aux chercheurs débutants.

· Bourses d’accueil Marie-Curie pour la formation de chercheurs en début de carrière D’une durée maximum de 3 ans, ces bourses seront attribuées à des institutions de recherche publiques ou privées (sites de formation) en vue de renforcer leurs capacités de formation

· Bourses d’accueil Marie-Curie pour le transfert de connaissances. Sont concernées les institutions de recherche publiques ou privées souhaitant développer de nouveaux domaines de compétence ou localisées dans les régions moins favorisées de l’UE ou dans les pays associés. Les bourses seront attribuées à des chercheurs expérimentés en vue d’un transfert de connaissances, de compétences en recherche et en technologie. Elles sont de deux types
- Bourses de dévelopement
- Bourses pour le développement d'un partenariat stratégique entre laboratoires de recherche publics et entreprises
· Conférences et programmes de formation Marie-Curie. Le soutien de la Commission ira à des institutions souhaitant organiser des conférences ou des programmes de formation de haut niveau sur un thème particulier ou plusieurs thèmes connexes. Seront aussi soutenues les participations de chercheurs débutants à des conférences de grande dimension.

2) Actions conduites par des chercheurs
Elles apportent un soutien aux chercheurs à titre individuel.

· Bourses Marie-Curie intra-européennes pour chercheurs de l’UE et des pays associés. La demande sera faite conjointement par le boursier et l’organisme d’accueil. Ces bourses auront une durée maximale de 2 ans.

· Bourses Marie-Curie internationales "sortantes" pour chercheurs de l’UE et des pays associés. Elles seront accordées à des chercheurs souhaitant parfaire leur formation dans un pays tiers.

. Bourses Marie-Curie internationales "entrantes" pour chercheurs venant de pays tiers Elles seront accordées à des chercheurs de très haut niveau de pays tiers pour développer des collaborations de recherche entre ces pays et l'Europe. Les chercheurs venant de pays en développement recevront une aide pour retourner dans leur pays à l'issue de leur séjour en Europe.

· Primes de réintégration Marie-Curie. Elles s’adressent à des chercheurs ayant bénéficié d’une bourse individuelle Marie-Curie d’au moins 2 ans ou à des chercheurs européens ayant effectué des recherches en dehors de l’Europe pendant au moins 5 ans. Elles seront attribuées aux chercheurs sur présentation d’un projet précis.

3) Promotion et reconnaissance de l’excellence

Ces actions visent à encourager la constitution d’équipes de recherche européennes de haut niveau dans des domaines en émergence. Elles prendront la forme de :

· Primes d’excellence Marie-Curie, d’une durée de 4 ans, attribuées à des équipes prometteuses.

· Prix d’excellence Marie-Curie, destinés à récompenser des chercheurs ayant bénéficié d’un soutien de l’UE au titre de la formation ou de la recherche

· Chaires Marie-Curie, destinées à attirer en Europe des chercheurs de niveau mondial pour une durée de 3 ans



Plus d'information à Cordis : http://www.cordis.lu/fp6/mobility.htm

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------